Pragma Mobility

FAQ

FAQs

Maintenance Vélo

Pourquoi le vélo ne démarre pas?

Plusieurs possibilités : Il n’y a plus d’hydrogène dans le réservoir et la batterie tampon est vide, ou l’écran est cassé ou déconnecté et il ne s’allume donc plus, ou il y a un problème électrique sur le système (connectique ou électronique). Dans tous les cas, essayer d’éteindre et rallumer plusieurs fois le vélo avant d’appeler le technicien référent.

Puis-je entretenir seul mon vélo à hydrogène ?

Pour toute la partie cycle classique (roues, transmission, freinage, accessoires, etc…), il est tout à fait possible d’entretenir et réparer son vélo soi-même. Mais pour la partie énergie (hydrogène et électrique) il faudra obligatoirement faire appel à un technicien spécialisé. Pour les gestionnaires de flotte importante, un technicien peut-être soit formé en interne, soit mis à disposition par PRAGMA

Comment savoir quelle est l’autonomie restante de mon vélo ?

Sur l’écran du display, vous avez une jauge comportant 10 « barres », chaque barre représente donc ~ 10% de l’autonomie du vélo (Ex. si vous avez un vélo 2l/300bars, vous disposez d’une autonomie totale de 100 km en moyenne, donc chaque barre représente ~ 10km. S’il vous en reste trois à un instant T, vous avez donc de quoi parcourir ~ 30 km)

Les composants de mon vélo sont-ils recyclables ?

Une grande partie des composants du vélo (qu’ils soient mécaniques, du système hydrogène ou électrique)sont effectivement recyclables. Pour les éléments mécaniques, il convient de se rapprocher des déchetteries locales pour connaitre leurs conditions de tri. Et pour tout le système énergie, il conviendra de s’adresser directement à PRAGMA industries pour la récupération des composants H2 et électriques.

Comment réparer la chaine de mon vélo hydrogène ?

C’est une chaine classique du commerce. Si elle a cassé et qu’elle n’est pas trop usée, on peut acheter un « maillon rapide » correspondant à la taille de la chaine et le mettre en lieu et place de celui qui s’est rompu. Un conseil : il faut veiller à ce que la chaine soit toujours propre et bien lubrifiée pour éviter ce genre de mésaventure

Que faire si le vélo déraille ?

Le type de transmission que nous montons sur nos vélos à hydrogène limite très fortement le risque de déraillement. Mais si cela arrive, il suffit de remettre la chaine sur le plateau et l’unique pignon du vélo, opération un peu salissante mais très facile à réaliser. Conseil : Veiller à ce que votre chaine soit toujours suffisamment tendue. Un système agissant sur l’axe de la roue arrière permet d’ajuster cette tension

Pourquoi les freins du vélo grincent?

Généralement, ces grincements proviennent des disques et des plaquettes. Les disques peuvent être sales, ou un petit gravier a pu se coincer dans un étrier, mais le plus souvent, ils sont dus au « glaçage » des plaquettes. C’est une pellicule dure qui se forme à la surface des plaquettes lorsque celles-ci ont été trop échauffées. Les freins à disque qui équipent nos vélos sont très performants mais nécessitent un peu d’adaptation si on ne connait pas ces systèmes. Pour éviter la formation de ce glaçage, il faut éviter de freiner en continu sur de longues distances, particulièrement en descente, et plutôt freiner par à coups en utilisant, et en dosant, les 2 freins simultanément.

Qui dois-je appeler si j’ai un problème avec mon vélo ?

Vous appelez le service qui vous a fourni le vélo (L’entreprise, la collectivité ou le magasin) dans le cas d’une location, ou PRAGMA Mobility si vous avez acquis votre vélo directement chez nous. Vous aurez toutes les informations pour savoir ce que vous devez faire.

Comment dois-je entretenir mon vélo H2 ?

La partie cycle doit être entretenue comme pour tout autre vélo. Il n’y a rien de particulier sur nos vélos concernant cette partie-là. Le mécanicien référent vous expliquera à quelle fréquence vous devez venir faire réaliser les entretiens périodiques, et si vous souhaitez entretenir vous-même votre vélo, nous vous fournirons un modèle de plan de maintenance. Concernant la partie énergie, il n’y a pas d’entretien spécifique à réaliser et le mécanicien référent vous indiquera quand vous devrez ramenez le vélo pour le diagnostiquer ou effectuer les contrôles obligatoires.

Où faire réparer mon vélo?

Qu’il vous ait été vendu ou loué, L’organisme qui vous a fourni le vélo (collectivité, entreprise, commerce ou PRAGMA) vous indiquera les coordonnées du mécanicien référent. C’est à lui qu’il faudra s’adresser pour toute question ou demande d’intervention.

Où puis-je faire réparer mon vélo près de chez moi?

Qu’il vous ait été vendu ou loué, L’organisme qui vous a fourni le vélo (collectivité, entreprise, commerce ou PRAGMA) vous indiquera les coordonnées du mécanicien référent. C’est à lui qu’il faudra s’adresser pour toute question ou demande d’intervention.

A qui dois-je m’adresser pour la maintenance du vélo hydrogène?

Qu’il vous ait été vendu ou loué, L’organisme qui vous a fourni le vélo (collectivité, entreprise, commerce ou PRAGMA) vous indiquera les coordonnées du mécanicien référent. C’est à lui qu’il faudra s’adresser pour toute question ou demande d’intervention.

énergie Hydrogène

Bientôt disponible

offres et services

Où puis-je trouver un vélo à hydrogène à louer près de chez moi?

Prendre contact avec Pragma Mobility qui traitera la demande ou vous redirigera vers un distributeur local.

Où puis-je trouver un vélo à hydrogène près de chez moi à vendre?

Prendre contact avec Pragma Mobility qui traitera la demande ou vous redirigera vers un distributeur local.

Où acheter un vélo à hydrogène ?

Prendre contact avec Pragma Mobility qui traitera la demande ou vous redirigera vers un distributeur local .

Le vélo à hydrogène est-il garanti ?

Le vélo complet est garanti 1an. Pour consulter les détails de garantie des composants du vélo, contactez Pragma Mobility.

Quelle est la différence avec un VAE classique ?

Le vélo à hydrogène possède une meilleure autonomie (120-180km), un temps de charge imbattable (1minute), et il est surtout plus respectueux de l’environnement : pas de batterie lithium, le vélo rejette uniquement de l’eau, ses composants sont recyclables.

Le prix du vélo hydrogène va-t-il baisser?

Nous travaillons actuellement sur un vélo beaucoup moins cher qui sera commercialisé en 2020. Mais plus généralement, le prix moyen des vélos à hydrogène baissera mécaniquement avec l’augmentation des volumes produits

Que signifie solution clés en mains ?

Cela signifie que Pragma Mobility est en mesure de fournir une solution complète de petite mobilité H2. Allant de l’approvisionnement en hydrogène, la fourniture d’équipements (véhicules,stations) jusqu’à l’exploitation des flottes de véhicules, seul ou en partenariat avec des structures locales.

Les prix des vélos hydrogène augmenteront ils en 2020?

Nous travaillons actuellement sur un vélo beaucoup moins cher qui sera commercialisé en 2020. Mais plus généralement, le prix moyen des vélos à hydrogène baissera mécaniquement avec l’augmentation des volumes produits

Vélo à hydrogène

Le vélo hydrogène fonctionnera-t-il sans batterie?

Sur les modèles produits jusqu’en 2019 une petite batterie tampon est installée, mais à partir de 2020 cette batterie sera remplacée par des supercondensateurs.

Le vélo hydrogène va-t-il renforcer les muscles?

Le vélo à hydrogène fonctionne exactement comme un vélo à assistance électrique. On peut donc rouler avec ou sans assistance et le niveau d’assistance est également réglable. Mais quel que soit ce niveau, il est prouvé que le simple fait de devoir tourner les pédales, même avec une assistance, permet aux muscles de travailler

Le vélo peut-il fonctionner sans assistance?

Comme tout vélo à assistance électrique, le vélo à hydrogène peut effectivement fonctionner avec l’assistance déconnectée.

Où peut-on acheter des vélos à hydrogène?

Aujourd’hui, PRAGMA est le seul constructeur de vélo à hydrogène au monde qui produit en nombre et commercialise ce type de vélo. N’ayant pas encore de réseau de distribution, le seul moyen aujourd’hui (en 2020) est de prendre contact directement avec notre service commercial.

Les pneus de vélo à hydrogène peuvent-ils être recyclés?

Le vélo à hydrogène utilise des pneus classiques du commerce. Mais actuellement, le marché du recyclage des pneus et Chambres à air est encore peu développé. Il faut se renseigner auprès de la déchetterie dont vous dépendez.

Les chambres à air de vélo H2 peuvent-elles être recyclées?

Le vélo à hydrogène utilise des chambres à air classiques du commerce. Mais actuellement, le marché du recyclage des pneus et Chambres à air est encore peu développé. Il faut se renseigner auprès de la déchetterie dont vous dépendez.

L’antivol du vélo peut-il être sectionné ?

Comme tout antivol, il est plus ou moins vulnérable. En réalité, aucun antivol n’est parfaitement inviolable, mais pratiquement tous possèdent un indice de sécurité qui indique seulement s’il faut plus ou moins de temps pour forcer le modèle concerné. Aujourd’hui, cet indice n’est pas normé et les fabricants utilisent leur propre système de notation. En revanche, les sites de la plupart des assureurs et de la FUB proposent une liste d’antivols « agréés » qui donne une idée de la « solidité » du modèle qui vous intéresse. Notre vélo peut être équipé de différents modèles d’antivol que nous choisissons parmi les meilleurs du marché.

Où est le numéro de série du vélo?

Pour des raisons de sécurité cette indication n’est fournie qu’aux acheteurs !

Où garer les vélos H2?

Les vélos H2 se gare comme n’importe quel vélo. Nous vous conseillons cependant d’éviter les systèmes « pince-roue » qui peuvent détériorer vos jantes. Préférez, dans la mesure du possible, un arceau ou un point fixe solide en veillant à ce que le stationnement soit autorisé à cet endroit et ne gêne pas le passage de piétons, fauteuils roulants ou poussettes.

Le vélo H2 a-t-il des lumières?

Le vélo H2 a bien évidemment des lumières puisque c’est une obligation règlementaire. Il s’agit de feux à LED très efficaces.

Le vélo H2 a-t-il un anti vol?

Il n’y a pas d’antivol de série, mais nous pouvons équiper chaque vélo d’un antivol choisi dans une liste de modèles que nous avons soigneusement sélectionnés.

Quelle est la taille du vélo à hydrogène ?

Nous disposons actuellement d’une unique taille de cadre « médium » qui s’adresse, grâce aux réglages de selle et de guidon, aux cyclistes dont la taille est comprise entre 1m55 et 1m85. Pour information, notre cadre est de taille 44.

Quelle taille de cadre de vélo?

Nous disposons actuellement d’une unique taille de cadre « médium » qui s’adresse, grâce aux réglages de selle et de guidon, aux cyclistes dont la taille est comprise entre 1m55 et 1m85. Pour information, notre cadre est de taille 44.

Mon vélo peut-il être transporté avec un porte-vélo fixé sur ma voiture?

Le vélo ne peut être transporté que sur un porte-vélo, de type gouttière, fixé sur une boule de remorquage. Il est impossible de le transporter sur un porte-vélo de toit ou de hayon.

Quel antivol dois-je acheter?

Tout antivol est plus ou moins vulnérable. En réalité, aucun antivol n’est parfaitement inviolable, mais pratiquement tous possèdent un indice de sécurité qui indique seulement s’il faut plus ou moins de temps pour forcer le modèle concerné. Aujourd’hui, cet indice n’est pas normé et les fabricants utilisent leur propre système de notation. En revanche, les sites de la plupart des assureurs et de la FUB proposent une liste d’antivols « agréés » qui donne une idée de la « solidité » du modèle qui vous intéresse. Notre vélo peut être équipé de différents modèles d’antivol que nous choisissons parmi les meilleurs du marché. Nous vous conseillons soit les modèles U, soit les modèles pliants à segments rigides.

Quelle pompe à vélo dois-je utiliser?

Ce sont des pneus et chambre à air du commerce équipés de valves type « presta ». Toute pompe adaptée à ce standard est donc utilisable (Nota : Les pompes actuelles disposent très souvent des 3 embouts standards)

Que faire si le vélo déraille?

Le type de transmission que nous montons sur nos vélos à hydrogène limite très fortement le risque de déraillement. Mais si cela arrive, il suffit de remettre la chaine sur le plateau et l’unique pignon du vélo, opération un peu salissante mais très facile à réaliser.

Comment fonctionnent les vitesses du vélo hydrogène?

Sur le modèle ALPHA, la transmission est assurée par un système ENVIOLO de passage de vitesse à variation continue. Vous sélectionnez le développement voulu, en fonction du relief et de votre capacité, à l’aide d’une poignée tournante située sur le guidon, qui a la particularité de ne pas comporter de crans. L’utilisation des vitesses est donc facilitée et très confortable. Il n’y a qu’un seul pignon en sortie de système, le changement de développement est entièrement interne au moyeu.

Comment fonctionnent les freins du vélo?

Nos vélos sont équipés du système de freinage le plus performant et progressif, il s’agit de freins à disques hydrauliques. Ce système assure le meilleur freinage possible

Comment fonctionnent les suspensions du vélo?

Notre vélo hydrogène est équipé d’une fourche suspendue dont la dureté est réglable et qui peut également être bloquée pour éviter une déperdition d’énergie dans les fortes montées. Il n’y a pas de suspension arrière sur nos vélos. Avec les pneus « ballon » dont sont équipés nos vélos, et pour un usage route ou chemin, cet équipement n’est pas nécessaire. On va plutôt le retrouver sur les vélos tout terrain.

Comment fonctionne le vélo à hydrogène?

C’est un vélo à assistance électrique, mais l’énergie, qui va alimenter le moteur électrique, au lieu d’être stockée dans une batterie rechargeable comme c’est le cas sur les VAE classiques, est produite directement par une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène contenue dans un réservoir.

Comment se recharge un vélo à hydrogène.

On peut faire le plein du réservoir installé sur le vélo à partir d’une station délivrant de l’hydrogène, dont le réseau est en train de se mettre petit à petit en place, ou même à partir d’une simple bouteille d’hydrogène du commerce (identique aux bouteilles de butane ou propane) et d’un tuyau flexible adapté.

En combien de temps se recharge un vélo à hydrogène ?

Faire le plein d’un vélo à hydrogène prend en général moins de 2 minutes !

Jusqu’à quelle Vitesse peut-on rouler avec un vélo à hydrogène ?

Notre vélo répondant à la règlementation en vigueur, le moteur est bridé à 25 km/h. Mais bien entendu il est possible d’aller au-delà de cette vitesse dans une pente ou par un pédalage intensif, mais l’assistance électrique se coupera automatiquement à 25 km/h

À quelle règlementation est soumis le vélo à hydrogène ?

La norme en vigueur aujourd’hui pour les vélos à assistance électrique est la norme EN15194. Ses principales règles sont

  • Vitesse du moteur limitée à 25 km/h
  • Puissance du moteur bridée à 250 watts

Interdiction des dispositifs d’accélérateur. L’assistance ne sera fournie que par le pédalage avec coupure du moteur dès l’arrêt du pédalage

Le casque est-il obligatoire sur un vélo à hydrogène ?
Le vélo à assistance électrique homologué reprend la règlementation du code de la route appliquée aux vélos mécaniques. Le casque n’est donc obligatoire que pour les enfants jusqu’à 12 ans. Mais il est fortement recommandé à tous les usagers de porter un casque homologué.
Combien pèse un vélo à hydrogène ?

Le vélo actuel pèse 32 kilos, mais notre vélo 2020 sera beaucoup plus léger.

Le vélo à hydrogène a-t-il un accélérateur et peut-il donc fonctionner sans pédaler ?

La norme EN15194 interdit tout dispositif d’accélérateur. L’assistance n’est donc apportée que par le pédalage.

Quelle est l’autonomie d’un vélo à hydrogène ?

Avec un réservoir d’hydrogène de 2 litres à 300 bars, l’assistance moyenne est de 100 km. Mais de nombreux facteurs peuvent réduire ou augmenter cette autonomie moyenne (poids du cycliste, gestion de l’assistance, relief du parcours, état de pneus, etc…)

Le vélo à hydrogène est-il dangereux ?

Oui si on ne respecte pas le code de la route comme avec tout véhicule. Ceci dit, nos vélos sont homologués et ont subi tous les tests mécaniques certifiant la sécurité de leur utilisation.

Où peut-on se ravitailler en hydrogène ?

On peut faire le plein du réservoir installé sur le vélo à partir d’une station délivrant de l’hydrogène, ou même à partir d’une simple bouteille d’hydrogène du commerce (identique aux bouteilles de butane ou propane) et d’un tuyau flexible adapté.

Puis-je entretenir seul mon vélo à hydrogène ?

Pour toute la partie cycle classique (roues, transmission, freinage, accessoires, etc…), il est tout à fait possible d’entretenir et réparer son vélo soi-même. Mais pour la partie énergie (hydrogène et électrique) il faudra obligatoirement faire appel à un technicien spécialisé. Pour les gestionnaires de flotte importante, un technicien peut-être soit formé en interne, soit mis à disposition par PRAGMA

liberté fiabilité partage
Exit mobile version