- Accueil >
- Tout comprendre sur la mobilité hydrogène >
- 10 000Km en vélo à hydrogène : jusqu’où ira Maïté ?
10 000Km en vélo à hydrogène : jusqu’où ira Maïté ?
Depuis février 2018, Maité pédale pour la planète et la science, enregistrant chaque trajet.
Ses retours sont inestimables, contribuant à l'amélioration constante de notre technologie.
En 2017, Maité a découvert Pragma Industries et la technophile en elle n’a pas hésité une seconde avant de pousser la porte pour venir à notre rencontre. Très rapidement, notre Président Pierre FORTE lui a proposé de devenir la bêta-testeuse de nos vélos électriques à hydrogène : une démarche gagnant-gagnant, pour Maïté qui se déplace exclusivement à vélo depuis plusieurs années, et pour Pragma qui a l’opportunité de voir ses vélos en usage réel.
Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente…
Son ALPHA est son compagnon de route à toute épreuve et aucune excuse ou intempérie n’est assez bonne pour la dissuader de se déplacer.
Retraitée active, notre bêta-testeuse roule entre 40 et 80 km par semaine. Elle fait ses courses, dépanne des voisins, troque des fruits et légumes… Au fil des années, Maïté a testé bien des accessoires sur son cycle : fourches biporteurs, carioles, paniers XXL… pour transporter toutes sortes de matériaux. Parfois de l’engrais, parfois des sacs de fumiers pour le potager, parfois du foin, des déchets verts…
Elle ne se refuse aucune épopée, et les mécaniciens répondent toujours présents pour tester les solutions même les plus farfelues !
10 000 Km et bien plus encore...
Nouvelle étape pour notre bêta-testeuse d’exception : le compteur de son vélo actuel affiche 10 000km !
C’est le 3e vélo électrique que Pragma lui met à disposition : un ALPHA de deuxième génération, produit pour le G7. Elle l’a récupéré environ 1 an après le sommet, alors qu’il comptabilisait seulement 30 km, le 22 juillet 2020.
En 3 ans, cela représente en moyenne
- 9 km par jour
- 60 km par semaine
- 250 km par mois
En cumulé sur les différents vélos qu’elle a eus, notre utilisatrice assidue avoisine les 16 000km.
Le Pouls de l'Innovation : "tous les soirs, je fais mes devoirs"
Les retours de Maité sont précieux. Ses observations et ses données influencent le développement de nos gammes.
Tous les soirs, elle remplit avec assiduité un petit carnet dans lequel elle consigne son kilométrage, les distances parcourues, les éventuels problèmes rencontrés, des suggestions d’amélioration, et la charge d’hydrogène restante.
Trois fois par mois, lorsqu’elle se rend dans nos locaux pour faire le plein de son vélo, elle échange avec les techniciens. Devenue un membre à part entière de l’équipe Pragma, elle ne manque jamais une occasion de dire bonjour à tout le monde, et de partager la pause-café à nos côtés.
C'est par exemple grâce à Maïté que nos vélos n’ont plus de clé, mais un bouton ON/OFF.
En cause : le sien s'était abîmé durant une tempête de sable, rendant le démarrage très compliqué.Merci Maité
Une véritable ambassadrice
Au-delà d’être une bêta testeuse assidue, Maité est devenue une « VRP » pour les vélos à hydrogène sur la côte basque.
Fréquemment, elle se fait arrêter par des passants qui la questionnent sur son étrange véhicule, et elle sait répondre à toutes les interrogations, que ce soit sur l’utilisation, ou la technologie qu’elle embarque.
Bientôt au guidon du NEO
Début 2024, Maité deviendra la bêta-testeuse de notre nouvelle génération de vélo à hydrogène, NEO.
Nous sommes impatients de continuer cette aventure avec elle, et nous la remercions pour son engagement envers une mobilité plus propre et plus verte.
Tout savoir sur la
mobilité hydrogène
Découvrez les derniers articles de notre blog
dédié à la mobilité hydrogène