- Accueil >
- Tout comprendre sur la mobilité hydrogène >
- Le vélo à l’hydrogène, l’allié idéal pour des vacances éco-responsables réussies
Le vélo à l’hydrogène, l’allié idéal pour des vacances éco-responsables réussies
Le vélo à l’hydrogène, un compagnon de route qui permet de profiter de ses vacances à l’air libre de manière 100% green
À l’approche de la saison estivale et pour une large majorité de français (61%)1, le facteur « green » et l’impact sur l’environnement sont des critères majeurs lors du choix de son mode de transport, de son hébergement, des activités à réaliser sur place et même du pays visité.
Cependant, une fois arrivé à destination, il est parfois difficile de se déplacer sereinement pendant la durée de son séjour tout en réduisant son empreinte carbone. Alors, pour combiner son envie de voyager avec ses préoccupations environnementales, les mobilités douces représentent une bonne option qui mêle accessibilité, praticité et durabilité.
Aujourd’hui, Pragma Industries met en lumière une innovation encore peu connue : le vélo à l’hydrogène, un compagnon de route qui permet de profiter de ses vacances à l’air libre de manière 100% green en famille ou entre amis.
L'hydrogène, kézako ?
Présent partout sur terre et dans l’univers, l’hydrogène est l’élément chimique le plus simple, le plus léger et le plus abondant. En combinant deux atomes d’hydrogène, on obtient une molécule, le di-hydrogène ou H2, très énergétique, et qui ne présente aucune chance de se tarir, au contraire des énergies fossiles (pétrole et charbon en tête) sur lesquelles notre modèle énergétique repose encore en grande partie. Le dihydrogène est la plupart du temps sous forme gazeuse ; il peut être produit à partir de l’eau, mais aussi de l’électricité ou d’énergies primaires comme l’éolien ou le solaire qu’il permet de stocker en grandes quantités !
Ce gaz est même l’un des points d’investissement majeur d’Emmanuel Macron pour 2030 dans le cadre d’une stratégie nationale de développement de l’hydrogène décarboné (SNDHD).
À ce jour, de nombreux véhicules à hydrogène circulent déjà dans le monde : trains, bateaux, voitures ou encore des bus et tramways. Et le vélo dans tout cela ?
Le vélo à hydrogène, le futur de la mobilité
Le vélo à l’hydrogène appartient à la famille des véhicules électriques mais il diffère des VAE (Vélo à Assistance Électrique) classiques par la façon dont l’électricité est générée et par son mode de rechargement.
Côté autonomie, le vélo à l’hydrogène est alimenté par une pile à combustible, moins polluante et dont la durée de vie est trois fois supérieure aux batteries au lithium, et le réservoir d’hydrogène se recharge en moins de 2 minutes via une station conçue pour cette fonction.
Focus sur...
Les vélos Pragma
Pionnière dans la conception de vélos à assistance électrique qui utilisent l’hydrogène comme source d’énergie, Pragma Industries a pour ambition de démocratiser l’hydrogène comme vecteur énergétique et focalise sa stratégie de marché sur les transports, la mobilité et le nomadisme.
NEO
ALPHA NEO, est la nouvelle génération du vélo ALPHA, le premier vélo à assistance électrique alimenté par une pile à combustible, homologué et commercialisé. Il allie mobilité douce et technologie innovante.
Plus performant, plus écologique, plus compétitif, L’ALPHA NEO est conçu pour répondre aux exigences fortes en matière d’énergie et d’éco-mobilité.
Le petit + : Le stockage d’hydrogène intégré au vélo permet de parcourir environ 150km avec une seule charge
1 Étude Ifop « les Français et le tourisme durable » – mars 2021
Tout savoir sur la
mobilité hydrogène
Découvrez les derniers articles de notre blog
dédié à la mobilité hydrogène