Une question sur votre vélo ?

SAV, entretien... Nous répondons à vos interrogations.

Et si besoin d’informations complémentaires, contactez-nous !

Questions fréquentes

Maintenance Vélo

L’ambition de Pragma est de faire émerger l’hydrogène vert pour la mobilité légère (vélos électriques, scooters, quadricycles légers), et à en faire une énergie disponible pour tous, adaptée au quotidien de chacun.
Pragma mise donc avant tout sur l’innovation et les avantages de cette énergie :

Ses avantages opérationnels :
– Une grande autonomie : 1kg d’hydrogène équivaut à l’énergie stockée dans 75Kg de batteries
– Un temps de recharge très court : entre 1 et 5 minutes sur une borne dédiée.
Et environnementaux :
– Environ 4000 fois moins de métaux rares ou nobles que dans une batterie
– L’utilisation d’une énergie décarbonées, produites à partir d’EnR
La pile à combustible à hydrogène est un atout pour la transition énergétique.

La recharge de nos vélos à hydrogène se fait sur des stations dédiées, à 300 bar. Consultez la carte pour trouver la borne de recharge la plus proche de chez vous.

La partie cycle doit être entretenue comme pour tout autre vélo, avec votre réparateur habituel de cycles, qui vous conseillera sur les fréquences d’entretien.
Si vous souhaitez entretenir vous-même votre vélo, vous pouvez vous référer au manuel fourni avec le vélo.
La partie énergie ne nécessite pas d’entretien particulier. En cas de problème, contactez nos réparateurs agréés, ou contactez-nous

Vous pouvez appeler le service qui vous a fourni le vélo. Si votre vélo a été fourni directement par Pragma sans intermédiaire, vous pouvez nous contacter via le formulaire sur notre site web

Généralement, ces grincements proviennent des disques et des plaquettes.
Les disques peuvent être sales, ou obstrués au niveau de l’étrier par de petits débris (graviers, par exemple).

Le plus souvent, les grincements sont dus au « glaçage » des plaquettes : une pellicule dure se forme à la surface des plaquettes lorsque celles-ci ont été trop échauffées. Les freins à disque qui équipent nos vélos sont très performants mais nécessitent un peu d’adaptation si on ne connaît pas ces systèmes.

Pour éviter la formation de ce glaçage, il faut éviter de freiner en continu sur de longues distances, particulièrement en descente, et plutôt freiner par à-coups en utilisant à bon escient les 2 freins simultanément.

Le type de transmission sur nos vélos à hydrogène limite très fortement le risque de déraillement.
Si cela arrive, il suffit de remettre la chaîne sur le plateau et l’unique pignon du vélo, opération un peu salissante mais très facile à réaliser.

Conseil : Une chaîne suffisamment tendue est plus efficace et risque moins de dérailler, ou de casser. Pensez à faire vérifier votre vélo périodiquement par un réparateur de vélo, qui pourra vous aider à la tendre si besoin est.

La chaîne utilisée sur nos vélos ALPHA NEO est une chaîne classique trouvable en commerce.
Si elle s’est rompue mais qu’elle est en bonne état, elle peut être réparée grâce à un “maillon rapide” correspondant à la taille de chaîne, à mettre en lieu et place de celui qui s’est rompu.
Ce genre de manipulation peut être faite très facilement. Par vos soins si vous maîtrisez cette partie, ou par votre réparateur de cycle habituel.

Conseil : une chaîne bien graissée a moins de chance de se casser. Pensez à entretenir votre vélo !

Une grande partie des composants mécaniques sont recyclables, si vous souhaitez des informations sur leur traitement en fin de vie, vous pouvez vous rapprocher de vos déchetteries locales pour connaître les conditions de tri.
Pour la partie hydrogène, électrique et électronique, Pragma récupère les composants en fin de vie pour les traiter comme il se doit, et les recycler ou réutiliser selon leur état.
Pragma favorise la location longue durée de ses véhicules et installations de façon à en garantir la maîtrise en fin de vie.

L’écran digital du vélo indique la jauge restante avec 10 barres.
Chaque barre correspond à 10% de la batterie soit
pour l’Alpha NEO environ 15km
pour l’Alpha : environ 10 km

Pour toute la partie cycle classique (roues, transmission, freinage, accessoires, etc.), il est tout à fait possible d’entretenir et réparer son vélo soi-même, ou de le faire entretenir dans une boutique de cycle classique.
Pour la partie énergie (hydrogène et électrique) il faudra obligatoirement faire appel à un technicien spécialisé.

Plusieurs possibilités :
Il n’y a plus d’hydrogène dans le réservoir et la batterie tampon est vide: amenez votre vélo à la station la plus proche et rechargez votre vélo !
L’écran est cassé ou déconnecté et il ne s’allume plus,
ou il y a un problème électrique sur le système (connectique ou électronique)

Pour tous ces cas de figure, avant de contacter un technicien, essayez d’éteindre et rallumer le véhicule.